Sud du Québec

Aux abords des grandes villes, mais aussi dans les campagnes et dans les forêts, sur le bord des cours d'eaux, lacs ou rivières, voici donc quelques rencontres avec la faune qu'on trouve au Sud du Québec, entre Sherbrooke, Montréal et Québec.

L'accouplement des monarques

Accouplement de papillons monarques

Au coeur de la forêt

Courir dans les feuilles mortes dans la forêt du Sud du Québec.

Accrochée

Comme accrochée dans le ciel, cette chouette Lapone en vol sur place scanne le sol de son ouïe dissimulée sous son disque facial afin de détecter des petits rongeurs sous la neige.

La représentente

Atterrissage de cette oie des neiges, qui pour une journée de plus dans sa vie a évitée les prédateurs et les balles des chasseurs. Elle passera la nuit sur l'eau du lac avant de repartir se nourrir le lendemain matin. Puis un jour bientôt, la halte migratoire automnale sera finie et elle repartira vers le Sud à l'approche de l'hiver.

L'envol du petit hélicoptère

Pourquoi "hélicoptère" ? Parce que le colibri est le seul oiseau capable de voler de reculons, et en ce sens, il est comparable à l'hélicoptère ! Ici, un mâle de colibri à gorge rubis, posé sur un rameau dont les bourgeons ont été fraîchement mangés par les cerfs de Virginie.

L'observatoire d'un soir

Cette chouette lapone est sortie de sa forêt boréale pour les quelques mois d'hiver. Certaines années, elles arrivent par centaines dans le Sud du Québec, et on ne comprend pas encore trop bien les raisons de ces déplacements hivernaux irréguliers. Ça pourrait être pour des raisons de pénuries de micro-mammifères dans le Nord, ou de fort enneigement empêchant la chasse, les petits rongeurs restants habituellement sous la couche de neige.

Le travail du grand-pic.

Laurentides

Le soleil qui disparaît à l'horizon sur le lac dans les Laurentides au Québec.

Le geai bleu

HuguesDeglaire_26122009-_MG_5080

Le pic après la tempête

Le pic chevelu dans sa forêt enneigée.

Les jumeaux

Deux faons de cerfs de Virginie profitent de la végétation, mais aussi des moustiques.

Le regard de la petite nyctale

Une journée dans la vie hivernale d'une petite nyctale, c'est plutôt calme... mais quand elle décide de partir en chasse, son vol est rapide et elle disparaît rapidement entre les branche dans le couvert forestier.

Capter la lumière

Regarder les géants sous la canopée.

Le retour des bernaches

Après le coucher du soleil

Ce harfang des neiges a relevé les plumes de ses ailes et de sa queue : il est prêt à décoller, probablement pour partir en chasse.

Le tamia rayé

Sieste juvénile

Ce renardeau est assoupi, mais il lève les yeux de temps à autres au cas où un éventuel danger surviendrait. Par bonheur, je ne suis pas considéré comme un danger !

Branchu du matin

Passage matinal du canard branchu. Ici, un mâle de printemps avec son plumage flamboyant.

Le survol de l'épervier

Cet épervier de Cooper a probablement ramassé une petite poule dans un poulailler. Il faut parfois faire attention à nos animaux domestiques dans la nature. Et pour ma part, les animaux sauvages ne sont pas responsables des dommages qu'ils peuvent causer car il n'ont pas conscience de la différence entre un animal sauvage et domestique de notre point de vue. C'est donc notre responsabilité de faire en sorte que nos animaux domestiques ne se retrouvent pas en position de vulnérabilité par rapport à d'éventuels prédateurs.

Automne québecois.

Un scène typique du retour de l'automne québecois, avec l'atterrissage des oies des neiges.

Le repos du renardeau

La jeune buse à épaulette

À l'affût, cette jeune buse à épaulette a capturée un écureuil gris peu de temps après avoir pris cette image.

La famille de grands harles.

La mère grand harle, à gauche, se repose avec ses trois jeunes au soleil du soir, sur un lac forestier. Les canards perdent toutes leurs plumes de vol en même temps et c'est une période où ils ne peuvent plus voler.

Un couple d'urubus à tête rouge

Grand harle au repos

Premières vacances dans le Sud

J'ai observé ce jeune harfang des neiges dans les campagnes montréalaises à la mi-octobre, ce qui est extrêmement tôt ! On peut presque encore distinguer du duvet juvénile sombre au cou.

Le camouflage du butor

Le butor d'Amérique est un oiseau de la famille des hérons.

À l'entrainement

Ce jeune balbuzard pêcheur s'entraine à la pêche.

Ouaouarons

À l'heure mauve

Je me rappelle mes doigts qui gelaient à attendre que ce harfang daigne enfin décoller. Ce fut une belle récompense !

Matériau de construction

Cette hirondelle à front blanc s'affaire à construire son nid, avec un peu de terre qu'elle a ramassé dans une marre qui se mélangera à sa salive. Plusieurs centaines de voyages seront nécessaires à la fabrication du nid.

Matin d'automne

Ce fut une bonne pêche pour ce pygargue à tête blanche immature ce matin là.

Merle d'Amérique

Et hop !

L'écureuil roux au vol

Sur le bord de la route

Ces cerfs de Virginie sont arrêtés sur le bord d'une petite route.

Le renardeau a grandi

Manger

Ce cerf de Virginie passe la plupart de son temps à s'alimenter, la période du rut qui s'en vient ainsi que l'hiver vont être des saisons très demandantes en énergie.

Encore la sieste

Pendant que papa et maman sont parti en chasse pour nourrir toutes ces petites gueules de renardeaux, ils passent leur temps à jouer et à faire la sieste.

Oxalide de montagne

Jeux d'enfants

Y'a de l'activité proche du terrier, ces petits renardeaux jouent sous un rayon de soleil.

Mère protectrice